Welcome to our Blog!

the Canadian Adventure of the 4 Grenier

We are in Canada since July 2012.

Wide Wild Space

All You Can Breath

A matter of 'Skylining'

Bridge between Heaven and Earth

Chocolate River

Yum-Yum, that color, this light

Make some Noise

so Proud to have Landed there

Cosmopolitan Life

Toronto, our Big City

Fundy Bay

A Wonderful place, Great souvenirs

ô Atlantic Canada!

Where everything started

Marina has not set their biography yet

William Lyon Mackenzie King

William Lyon Mackenzie King
Une de nos dernières balades automnales nous a conduits, une nouvelle fois, côté québecquois dans le parc de la Gatineau. ​ Pour la petite histoire, c'est son portrait qui se trouve désormais sur nos billets de 50$.​ Depuis le cœur de la forêt, nous avons rejoint le lac Pink (nous y étions venus quasiment un an jour pour jour l'an dernier lors de n...
Continue reading
0
  3982 Hits
  0 Comments

Dernières Nouvelles d'Iqaluit

Dernières Nouvelles d'Iqaluit
Dernières Nouvelles d'Iqaluit avant la prochaine fois. Ce sont les dernières photos d'Iqaluit, qui ne va pas tarder à glisser dans le grand hiver neigeux et glacial. Les chiens vont pouvoir de nouveau courir sur les grandes étendues glacées, et les motoneiges vont reprendre du service. Pour info, les premiers flocons sont tombés le 16 septembre...
0
  3647 Hits
  0 Comments

A table!

A table!
Evidemment les communautés du grand Nord ont un accès limité aux denrées périssables mais elles ont aussi un énorme terrain de chasse et des produits régionaux hors du commun.  Outre leur poisson exceptionnel, le char pour ceux qui n'auraient pas lu les articles précédents – l'omble chevalier pour la traduction française –, les gens chassent b...
Continue reading
0
Recent comment in this post
Guest — elisabeta
Ouaouh que de changement! Je suis votre site.depuis quelques temps puisque je suis période d'immigration au nb mais vous faites fo... Read More
Monday, 05 October 2015 16:29
  8108 Hits
  1 Comment

Pictogrammes?

Pictogrammes?
Le Nunavut reconnaît la langue inuit (inuktitut et inuinnaqtun), l'anglais et le français à titre de langues officielles du territoire. Selon les données de Statistique Canada de 2006, la langue inuit est la langue maternelle d'environ 83 % de la population du territoire. Les locuteurs de langue anglaise représentent environ 26,5 % de la population...
Continue reading
1
  7001 Hits
  0 Comments

Iqaluit, tout le monde descend.

Iqaluit, tout le monde descend.
 
Pour celles et ceux qui auraient du mal à suivre nos péripéties 2015, sachez seulement que la dernière en date fut ma démission fin juillet et le démarrage d'un nouvel emploi le mois suivant. Ceci explique cela car il ne me serait pas vraiment venu à l'idée de visiter Iqaluit au mois de septembre. (+4 degrés)

 
 
Et pourtant Iqaluit est la capitale du Nunavut, une des provinces canadiennes et affiche plus de sept mille habitants au compteur. 
Iqaluit signifie "endroit des poissons" en inuit. Pendant des siècles, les nomades inuits ont migré dans cette région durant l'été afin de pêcher le "char" (prononcez tchar) le fameux poisson de la région. C'est en 1576 que le navigateur anglais Martin Frobisher découvrit, par hasard, la région. En l'explorant, il s'aperçut que celle-ci avait, et a encore, d'énormes réserves d'or et autres minerais. Il revint en Angleterre millionnaire tandis que les inuit ont tranquillement continué de pêcher. Durant la seconde guerre mondiale, l'armée américaine construisit une piste d'atterrissage et s'y établit afin de surveiller les russes de plus près. A la fin de la guerre, les canadiens récupérèrent le tout et la baie de Frobisher devint le centre administratif de tout l'est de l'Arctique. C'est en 1987 que la baie de Frobisher changea de nom pour Iqaluit et en 1995 seulement, suite à des élections, qu'elle devint la capitale du Nunavut.
 
0
  4349 Hits
  0 Comments

Weekend du travail à Sandbanks

Retour vers un lieu que nous avions apprécié il y a quelques semaines : la région des 1000 îles où nombre de propriétés privées rivalisent d’ingéniosité quant à leur construction sur des cailloux éparpillés dans le fleuve Saint Laurent.

Le dimanche a été consacré à la découverte du parc provincial Sandbanks, estampillé par Parc Canada comme un lieu abritant trois grandes plages sablonneuses estampillées les meilleures du Canada par certains. Après le Nouveau Brunswick qui abrite les plages les plus chaudes, nous avons donc plongé avec plaisir dans le lac Ontario où la température de l’eau n’avait rien à envier à Shediac. Des eaux limpides et non salées, un sable blanc et fin : un pur moment de plaisir.

Le lendemain, sur le chemin de retour, arrêt à Gananoque pour une virée de 6 heures en kayak, à travers ces îles privées et parcs provinciaux qui balisent le fleuve. Température supérieure à 30, soleil, eau limpide, pique-nique et petits coins paradisiaques, tout pour nous faire apprécier à 100% les dernières grosses chaleurs de l’été.

Continue reading
1
  3871 Hits
  0 Comments

Petite balade à Cornwall

Ottawa est une ville parfaite pour se remettre au vélo : peu de dénivelés, pistes cyclables dans tous les coins et un temps clément (l’été en tout cas). Mais nous manquait encore un accessoire utile pour pouvoir explorer les environs : la barre de remorquage. Ni une ni deux, une fois celle-ci installée sur la voiture, les vélos difficilement harnachés sur le porte-vélo, nous sommes partis nous balader à Cornwall, ville située le long du Saint Laurent, à 1h30 d’Ottawa.

Du centre-ville, nous avons décidé d’emprunter la piste cyclable, Le Waterfront Trail secteur#2 pour celles et ceux qui voudraient s’aventurer, longeant la centrale hydro-électrique pour nous rendre à Long Sault où l’on peut circuler sur une dizaine d’îles. Toutes ces îles ne sont en fait que les plus hauts points des anciens villages, engloutis dans les années 50 afin de construire ce barrage hydro-électrique.

Continue reading
0
  3872 Hits
  0 Comments

Les grands feux du Casino

Tous les ans au mois d’août, depuis 20 ans, un concours international de feux d’artifice se déroule à Ottawa sur la rivière Ottawa. Durant deux semaines, chaque mercredi et samedi, nous avons droit à un spectacle de trente minutes. Cette année, l’Espagne, la Belgique, la Grèce et le Venezuela étaient en lice pour nous ont présenté leurs spectacles. Un vote en ligne permet d’élire le plus beau des quatre. Enfin samedi ce sera le Canada qui nous offrira le dernier feu de la saison.

Continue reading
1
  3839 Hits
  0 Comments

Direct access to a post

© 2012-2021 EGSTAR - http://egstar.net. All Rights Reserved. Designed By Emmanuel Grenier - Mentions Légales