Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Rentrée des Classes

Et voilà. Ça devait arriver... Mardi 4 septembre a eu lieu la rentrée des classes des 6èmes (Romain) et aujourd'hui celle du niveau des 8èmes (Bastien). Non, Bastien n'a pas régressé, on compte les niveaux à l'envers ici. Ils termineront leur cycle scolaire en 12ème.

FINI le mode "vacances"! il faut y aller!

Bastien et Romain sont "à l'école" et ce n'est que l'an prochain que Bastien sera "au collège". Le collège français se déroule sur 4 années alors qu'ici, "l'école" seulement en 3. Les gars attendaient la rentrée et c'est quasiment le sourire aux lèvres qu'ils y sont allés. Pas de boule au ventre ou presque. Ça aurait surement été différent si nous les avions inscrits dans un école anglophone.

Comme tous ceux qui sont passés par là, il a d'abord fallu acheter les fournitures. Pas évident de prime abord... Nous avions bien une liste, mais pas forcément la traduction qui allait avec ! Ici, pas de classeur ni pochette plastique, mais des cartables à anneaux et des reliures genre "duo-tang" et des culottes de jogging mais pas du genre "cargo". N'étant pas plus bêtes que les autres, nous y sommes tout de même arrivés et avons bien fini par remplir le cartable!

D'un certain côté, c'est plutôt facile de faire les courses ici. On trouve de tout, à peu près partout. Le magasin de pneus tout comme la pharmacie vend des fournitures scolaires ou de l'alimentaire et vice versa. Certains magasins sont même ouverts 24h/24 et la plupart le sont également le dimanche, du coup, pas de problème d'organisation ou d'emploi du temps. On pourrait croire, vu l'ampliture horaire et la population de la ville, que les magasins seraient vides et bien ce n'est pas le cas. Il y a toujours du monde! C'est plutôt étrange. On prend vite l'habitude et nous nous sommes vus surpris à 17:30 un dimanche de trouver portes closes devant un magasin, sans comprendre ce qui nous arrivait! Nous sommes rentrés bredouilles ce jour là!

Mais revenons à nos moutons...

 

C'est donc avec le cartable bien rempli et la lunch box en bandoulière (nous détaillerons plus tard!) que nos deux compères ont repris le chemin de l'école. Bon, n'étant pas indignes, nous les avons accompagnés pour le premier jour, ce qui nous a permis de rencontrer Charline, la prof principale de Romain et Lisa, celle de Bastien. Quel plaisir d'aller à l'école! ? Je n'ai, pour ma part, jamais vu un accueil aussi chaleureux, autant de sourires et de bonjours que pendant ces quelques minutes passées à l'école ! C'est tout juste si il n'y avait pas la haie d'honneur ! Côté Collège, il y avait même la musique à fond ! Dommage que je n'ai pas pu prendre une photo des couloirs pour vous montrer ! Nous sommes invités Samedi à un BBQ "communautaire" à l'école. Nous ne manquerons pas de vous raconter!

Dès demain, ils prendront le bus, le fameux School Bus. Pour ceux qui ne le savent pas, un des critères de choix de la maison a été l'éloignement de l'école. Pourquoi ? Car en dessous d'une certaine distance, les enfants vont à l'école par leur propres moyens, pas de ramassage scolaire. dur, dur, l'hiver quand on ne peut pas compter sur la voiture des parents.... Du coup, habitant à 15 minutes de l'école, B & R pourront prendre le bus jaune! Difficile de les louper : toute une escouade sillone la ville dès 7:30 pour ceux qui habitent au plus loin. Il a suffit de donner son code postal (à la rue près) pour connaitre le numéro et l'heure de passage du ramassage, qui est quasiment devant la maison. Une partie des impôts "locaux" est alloué au financement des bus, pas de supplément, qu'il soit plein ou vide!

8h24 en face du 166.

N'étant là que depuis peu et les bus ne circulant pas en été, nous n'avons pas encore vraiment été confrontés à la circulation avec les bus, mais sachez que l'on ne plaisante pas ici. Lorsqu'un bus est à l'arrêt pour prendre ou déposer les enfants, il se met à clignoter tel un sapin de Noël, déploie des barrières et panneaux STOP sensés éloigner les enfants et les autres véhicules. Garder une distance plus que respectable avec le bus s'impose. Interdiction de le dépasser dans un sens comme dans l'autre et gare aux contrevenants.  

L'après-midi, chaque bus prend sa place devant le collège et ainsi, à la sortie des classes, la ronde peut recommencer. Fascinés par les bus... il nous en faut peu, c'est l'Amérique! et ça fait partie des joies de connaitre quelque chose de différent.

Romain est satisfait de sa première journée. Il n'a pas forcément tout compris de ce qu'on lui a dit (à cause de l'accent), mais ce n'est pas grave. C'est Romain.

Il y est retourné ce matin, content. La première journée n'a pas été évidente tout de même, surtout la récré puisque lui, ne connaissait personne, si ce n'est Emma qui lui a présenté quelques copines ! Mais il n'a pas tardé de se faire deux "copains", Alexandre et Samuel. On verra aujourd'hui.

 

 

 

0
Oeuf brun ou oeuf blanc ?
Merci pour les fleurs