Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

orange-rouge-bleu (et vert)

IMG 1864Ça y est, ça vote. Le 22 Septembre prochain, le Nouveau Brunswick renouvelle sa législature pour les 4 prochaines années. Il s'agira de la 58ème depuis sa création en 1784. C'est un système unicaméral, autrement dit n'ayant qu'une seule chambre.
Depuis la révision de la carte électorale, 49 députés (appelés aussi MLA) seront élus, au lieu des 55 précédemment qui étaient majoritairement conservateurs (Progressiste Conservateurs) à 41/55. 13 libéraux et 1 indépendant complétaient la chambre.

IMG 1862

Il y a 3 Partis principaux (Progressiste conservateurs [bleus], Libéraux [rouges] et les Néo-Démocrates [oranges] qui présenteront des candidats dans toutes les circonsciptions. Le parti des verts et "l'Alliance des gens" sont les 2 autres partis. Enfin 9 candidats indépendants vont également se présenter.
(En comparaison, aux dernières élections fédérales de 2011, 19 partis ont tenté de faire élire des condidats dont des partis improbables, comme le "Pirate", le "Rhinocéroce", le "Marijuana" ou encore "l'Alliance Animale")...

 

vote canada
Au Nouveau Brunswick, c'est plutôt simple et les partis en lice sont les mêmes qu'au Fédéral, contrairement par exemple à la Colombie Britannique où le parti Libéral n'a rien à voir avec son homonyme fédéral...

Une tendance semble sortir des résultats des différentes élections provinciales passées où les Libéraux ont remporté 3 des dernières élections en date au Canada.vote provinces
Il n'en reste pas moins que les challenges pour la province sont très nombreux, dont le principal est de juguler la dette qui s'élève à 11.7 milliards de dollars et une augmentation estimée de cette dernière d'environ 530 millions additionnels cette année. L'objectif du gouvernement actuel était de la stabiliser par rapport au PIB à 35% à l'horizon 2019.

vote dette pib
Les autres challenges sont le vieillissement de la population, l'exploitation ou non des gaz de schistes, endiguer la perte de main d'oeuvre au profit des provinces de l'ouest (72% des personnes ayant quitté le NB en 2014 sont partis en Alberta), etc.
Les paris sont ouverts sur qui sortira vainqueur de la joute électorale pour gouverner les quelques 755000 Néo-Brunswickois majoritairement mitijés face aux sacrifices à venir tout en conservant leur train de vie et leur rapport passionnel à leur argent où à celui de l'état (ménages canadiens endettés à hauteur de 163% fin 2013 contre 66% en 1980).

vote depenses

Plus de détails sur les perspectives économiques et financières du NB ici.Un élément de réponse pour mieux comprendre la dette des Canadiens ici.

0
Lever de soleil sur la Baie
La vie continue.

Related Posts