Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Canada en France

le mémorial du soldat inconnu - musée de la guerre - Ottawa.

Il y a 98 ans, se déroulait la bataille de la Crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. C'est au prix de 3600 victimes, que quatre bataillons Canadiens venus prêter main-forte aux forces alliées vont venir à bout des forces allemandes.

La reconquête de la crête s'averera un évênement décisif de la Grande Guerre. Un monument fût érigé en lieu et place de la bataille pour commémorer cette victoire et à la mémoire des quelques 66000 soldats canadiens ayant participé à cette guerre.

Cette victoire canadienne constitua un évênement majeur dans la naissance de la Nation Canadienne et de son indépendance par rapport à la couronne britannique. Le Canada signera l'armistice en tant que pays souverain.

De grandes statues ornent les deux tours de 40m de haut du monument et les moules de ces statues sont visibles au musée de la guerre d'Ottawa, une visite très instructive pour en apprendre plus sur le Canada et comment ce jeune pays s'est bâti, comme la plupart des pays, sur des guerres marquantes et conquêtes de territoires.

Depuis 1922, le terrain où se trouve le monument a été offert au Canada et est donc territoire Canadien en France.

A Beaumont-Hamel, en Picardie, se trouve également le monument commémoratif de la contribution Terre-Neuviène à la Grande Guerre. Le régiment Royal Terre-Neuvien fût décimé à l'aube de l'offensive de la bataille de la Somme en Juillet 1916. Ce terrain de 16 hectares fût acheté par le gouvernement de Terre-Neuve et constitue avec le lieu de Vimy, l'un des deux sites historiques nationaux du Canada hors territoire national.

0
Festival des tulipes
C’est l’histoire d’un drapeau

Related Posts