Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Sam, Groundhog Day

De Wikipédia:

Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

 

Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur sont d'origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l'animal attaché à ce folklore change. Selon Paul Sébillot, c'est à l'ours que la majorité de ces traditions est attaché. Dans les Pyrénées, en Bigorre, on disait qu'à la Chandeleur l'animal sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours. Dans le Limousin, il s'agit du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson, etc. En prenant pied sur le continent américain par les émigrants, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu, la marmotte. Une entrée du journal personnel de James Morris, commerçant du comté de Berks en Pennsylvanie, du 5 février 1841 mentionne d'ailleurs : « Mardi dernier le 2 était la Chandeleur, le jour où selon la tradition allemande la marmotte jette un coup d'œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux ».

Comme le dit le rédacteur de Wikipédia, "en réalité, le printemps a peu de chances d'arriver avant la date prévue et le temps qu'il fait le 2 février n'est que pure coïncidence. De plus, tout dicton provenant d'Europe a bien peu de chance de s'appliquer à un endroit qui a une climatologie différente comme l'Amérique du Nord. Finalement, une telle prédiction a très peu de chance d'être correcte sur un continent entier qui s'étend sur 5 fuseaux horaires et 30 degrés de latitude".

Bon, du coup, la neige a fait son retour ce week-end après avoir quasiment intégralement disparue de nos jardins après le pic de 14 degrés de la semaine dernière.
Quant à la marmotte, il se peut qu'après quelques mois de jeûne, elle soit simplement attirée par l'odeur des crêpes.

Un jour sans fin (ou le jour de la marmotte) est aussi un film américain ou l'acteur principal semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait donné un sens à sa vie. À chaque fois que son réveil sonne, c'est la même journée qui recommence. Si vous avez l'occasion, regardez le, vous penserez à nous et à cette marmotte, Shubenacadie Sam, la marmotte de Nouvelle-Écosse qui passe en réalité l'hiver sans hiberner pour une meilleure mise en scène touristique.

Sam a même un compte Twitter... Ça ou la météo, pas pire, pas pire...

sam

AP Photo/The Canadian Press, Andrew Vaughan

1
Sam a toujours raison
Neighborhood watch

Related Posts