By Emmanuel Grenier on Sunday, 08 September 2013
Category: Nouveau Brunswick

Saint Andrews, NB

La région de Saint Andrews, aux confins du Nouveau Brunswick, au delà d'un lieu d'observation des baleines est un lieu historique à plusieurs égards, et à plusieurs périodes décisives de l'histoire de la fondation de l'Amérique du Nord. Saint Andrews se situe à seulement quelques encablures des États-Unis. Le blockhaus ci-dessous bien qu'il n'ait jamais vu de combat de près, a servi lors de la guerre de 1812 contre les anglais.

Le jardin horticole Kingsbrae est un merveilleux lieu qui héberge outre les 50000 espèces végétales, le jardin des sculptures.

Déjeuner sur l'herbe 2013 par Gordon Reeve, Ridgeway Ontario.

C'est ici que tout a commencé...

A seulement une dizaine de kilomètres de Saint Andrews, sur la route de la frontière, se trouve l'Ile Sainte Croix, sur la rivière du même nom. Lieu historique s'il en est sur le nouveau continent, puisque c'est ici que les premiers colons français se sont établis en 1604. Sous le règne d'Henry IV, le sieur Pierre Dugua de Monts obtient un droit exclusif sur la traite des fourrures et le titre de lieutenant général de l'Acadie. C'est un certain Samuel de Champlain, alors cartographe de l'expédition qui le premier établira les premiers relevés topographiques précis du nouveau monde, quelques années avant de poursuivre l'exploration vers le nord, le Saint-Laurent et par finalement fonder Québec en 1608. Juste à l'arrière de l'ile se trouvent les cotes du Maine, USA.

Leave Comments