Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Pendant ce temps-là, la neige fondait.

Pendant ce temps-là, la neige fondait.

Tout excités par la fonte de la glace, nous avons rapidement pris la voiture pour aller en campagne, sur les chemins. Probablement trop rapidement car nous avons bien failli y laisser la voiture… Notre petite Mazda 2, bien que très pratique n’en demeure pas moins trop basse sur roues pour affronter les chemins au moment du dégel. Nous nous sommes retrouvés embourbés dans d’énormes ornières, en pleine campagne, sans réel espoir de pouvoir s’en tirer par nous même. Moment de solitude, avec 2 pré-ados à l’arrière qui se demandaient bien dans quel bourbier leurs parents les avaient mis, sachant qu’ils ne voulaient surtout pas aller se promener…

C’était compter sans notre bonne étoile et surtout la fougue mécanique du Canadien qui le pousse à acheter des 4x4 monstrueusement surélevés et d’aller faire des ornières en campagne en musique et bière fraiche à proximité ! Ne les blâmons pas sur ce coup-là ! Peu de temps après avoir réalisé que la Mazda ne sortirait pas de la boue toute seule, un gros 4x4 arrivait. Occasion à ne pas laisser passer. En 20 minutes, nous étions sortis d’affaire, tirés en arrière, puis remorqués en avant pour enfin atteindre le bitume. Il n’empêche qu’il a fallu quasiment mettre la voiture sur cales pour enlever la boue coincée dans les jantes, suspensions et autres recoins bien dissimulés du chassis. Pfffiiiiou ! Ce qui est dommage dans l'histoire, c'est que nos pré-ados à l'arrière n'aient pas eu le reflexe de prendre une photo de tout ce manège pour vous en faire profiter.

Nous sommes maintenant mi-avril, nous avons fini de ranger la neige pour l'année prochaine.

neige

Le temps redevient plus clément mais nous ne sommes pas à l’abri d’une rechute, d’un petit gel nocturne… Il n’est toujours pas recommandé d’entreprendre quelconque activité de jardinage en extérieur, au risque de perdre son temps et de gâcher.

 

Si, j’ai mis de l’engrais sur le gazon qui a été soumis à rude épreuve cet hiver, sous les monticules de neige. La pelouse est verte, j'ai vérifié. Je pense que nous avons eu environ entre 1.5m et 1.8m de neige cumulé, ce qui finalement, n’est pas si impressionnant que cela pourrait paraitre. Nous avons eu 3 ou 4 tempêtes et c’est vrai qu’avec la souffleuse à neige, les efforts sont rendus supportables ! Marina et moi sommes d’accord pour dire que l’hiver est passé à une vitesse folle ! Les Canadiens, eux vous diront le contraire, mais ils avaient marre du froid dès le lendemain de la première chute de neige, une fois l’excitation passée. Je crois que seuls les adeptes de skidoo seront d’accord avec nous !

Depuis le mois de mars, les Canadiens partent à tour de rôle au soleil. Une petite semaine en général. Floride, Cuba et Mexique, dans des resorts tout inclus, quelques jours. C’est incroyable. L’aéroport de Moncton a plusieurs rotations directes vers ces destinations, ça marche du tonnerre !

Nous avons aimé l’hiver, outre les tempêtes, nous avons eu la plupart du temps un soleil fantastique, et un ciel azur. Le printemps quant à lui n’est souvent pas si agréable, car beaucoup plus pluvieux et cela pendant plusieurs jours d’affilée. Ce qui fait dire aux Canadien qu’il y a bien 4 saisons ici, mais 2 automnes.

Ça va faire un an que nous sommes venus à Moncton, pour repérer notre province d’adoption et acheter la maison, visiter l’école des garçons. Bientôt un an que l’on annonçait que nous quittions la France. Le temps a passé tellement vite !

Pendant ce temps-là, la France s’empêtrait dans ses histoires politico-sociales.

Ici, à part au Québec où cet énorme scandale de collusion reliée à la mafia du bâtiment et de l’attribution des marchés publics a éclaté au grand jour à la Mairie de Montréal, et accessoirement dans d’autres plus petites villes, et l’élection du nouveau chef du parti libéral du Canada qui est lui aussi Québécois, il ne s’est pas passé grand-chose de croustillant pendant l’hiver. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de scandales, mais on doit dire qu’en général, ce n’est pas très médiatisé.

D’après l’OCDE et son rapport de 2012, le Canada est toujours dans le top-10 des pays où il fait bon vivre, classé 2ème pour le logement, 5ème pour les salaires, 2ème pour le pays qui a le meilleur système de sécurité, 4ème pour le système de santé, etc…

http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/canada-fr/

Après plusieurs mois de vie sur place, il est vrai que la vie est agréable, mais il faut tout de même dire qu’il y a des disparités économiques à travers les différentes provinces Canadiennes. Les Atlantiques sont réputées pauvres, et le coût de la vie y est plus cher qu’ailleurs. Le travail y est plus précaire, les entreprises plus petites et il n’est pas rare de voir les gens avoir plusieurs métiers. (Une part importante de la main d'œuvre travaille dans la pêche saisonnière du homard)

Les gros employeurs sont relativement rares, les principales compagnies sont listées ci-dessous, l’entreprise Irving emploie tout de même 8% de la province à elle seule!

1.Irving / 2.McCain / 3.New Brunswick Public Service / 4.Horizon Health Network / 5.NB Power / 6.Department of Education / 7.University of New Brunswick / 8.CFB Gagetown / 9.Maple Leaf Foods / 10.Ganong

Le ressentiment sur le travail au Canada est mitigé, mais il semblerait que comme aux États-Unis, les employés continueront tout au long de leur carrière à se former, le plus souvent à leur frais, pour progresser. Il y a aussi un turnover important dans l’emploi, ce qui crée une certaine dynamique dans l’entreprise. Il nous semble que l’enfant au Canada est très protégé socialement, scolairement mais la frontière avec la formation professionnelle est beaucoup plus floue qu’en France par exemple, ce qui au final rend la progression sociale possible et plus facile et la transition vers le monde du travail semble bien adaptée.

Beaucoup de personnes sont d’accord pour dire que la vie est agréable dans les maritimes, mais il demeure un flux de travailleurs qualifiés important vers les provinces de l’ouest. Ce qui explique la population vieillissante et l’absence d’industrie. Une importante mine vient de fermer ses portes dans le nord de la province, ce qui n'arrange pas leurs affaires.

En ce qui nous concerne, l’important est que nous ayons trouvés tous les deux un travail permanent. Et que surtout nous nous fassions une première expérience professionelle Canadienne solide et reconnue.

Avec la fonte des neige, vient la reprise des constructions de maisons, l’apparition de marmottes, (qu’on appelle chiens de prairie ici) de faisans sur les bords de route et le retour des motos. Va venir le temps de profiter de la mer qui est maintenant libre. Nous avons hâte.

shediac

la semaine dernière à la mer... Petite brise agréable en fin de journée.

0
Provincial Fencing Championships
En avant la musique!