By Emmanuel Grenier on Wednesday, 24 July 2013
Category: Moncton

Moncton surfe sur sa vague

Au loin, la vague...

Toute cette semaine coïncide avec de fortes marées dans la baie de Fundy, qui se termine dans la rivière la Petitcodiac qui coule à Moncton, aussi connue comme la rivière chocolat a cause de sa couleur.
Tout a commencé avec une bande de surfeurs spécialistes des mascarets à travers le monde, ces vagues qui remontent certaines rivières depuis l'océan, dont un français [cocorico] qui s'exerce habituellement sur la Garonne, Antony Colas.


Deux californiens, un canadien et notre français faisaient partie du groupe de départ, mais ils ont bientôt fait des émules, et ce matin, rejoints par plusieurs jeunes de Moncton ils étaient sept à tenter leur chance sur la vague.

La rivière est très calme, au plus bas de la marée, puis d'un coup, on aperçoit la vague au détour du coude de Dieppe. Elle arrive, à la vitesse d'un cheval au galop bien sûr... Les surfeurs se préparent, certains debout sur leur planche, d'autres à plat-ventre, suivant les habitudes de chacun.

La vague est quasiment haute d'un mètre en passant devant nous.

La ville de Moncton filme l'évènement depuis un jet-ski, Moncton qui voit dans la rivière un nouveau centre d'intérêt sportif et récréatif pour la ville et les Sentinelles de la Petitcodiac sont fières que la rivière retrouve ses lettres de noblesse, après des décennies de désintérêt et qu’enfin on reconnaisse leur travail de préservation: La rivière est en effet à nouveau ouverte, les écluses n’en régulent plus le débit et les Sentinelles veillent aussi de près à sa dépollution.
http://petitcodiac.org/index.php?page=home&hl=fr_FR

On se croirait presque à Biarritz!

Leave Comments