Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Mactaquac

mactaquac3

Si vous habitez au Nouveau Brunswick, il y a une chance sur cinq que le kilowatt que vous êtes en train de consommer provienne de l'une des six turbines du barrage hydro-électrique de Mactaquac, situé à 15 kilomètres en amont de Fredericton sur la rivière Saint-Jean et qui produit donc 20% de la consommation Néo-Brunswickoise.

Point pas très optimiste, on estime la fin de vie du barrage autour des années 2028, soit 40 ans avant les cent ans originellement prévus. En effet, les parties en béton du barrage sont sous surveillance, car elles souffriraient d'expansion, probablement liée à une réaction chimique sur la roche sédimentaire utilisée pour constituer le ciment, le grauwacke. Bon, je ne suis pas un expert, non plus. En tout cas, si ça venait à craquer, la Capitate serait bien endommagée par un sacré raz de marée.

Je ferai bien de me mettre au surf cet été... Le réservoir lui-même élève le niveau de la rivière de 40 mètres. A seulement quelques kilomètres de là, une ferme aquacole capture les saumons atlantique et les "aide" à passer de l'autre côté du mur.

mactaquac5mactaquac4mactaquac2

0
La vie continue.
Faites du bruit