Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

La vraie valeur du Huard

Petit billet économique pour changer.

La période de déclaration d'impots est maintenant derrière nous. Donc on compte tous ce qui nous reste dans les poches. Prenons un Canadien Lambda qui gagne le salaire moyen de la province dans laquelle il vit. Je vous rappelle qu'au Canada, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Lorsque vous êtes embauchés, votre employeur vous fait signer un accord préalable au prélèvement, un pour le Fédéral, un pour le Provincial. (Les calculs ci-dessous ne tiennent pas compte de retenues ou déductions diverses qui pourraient s'appliquer, ce qui explique que les taux ci-dessous peuvent varier).

Pour un Ontarien, le salaire moyen est de 49000 dollars (qui se trouve d'ailleurs aussi être le salaire moyen national). Il sera taxé à hauteur de 21% (Fédéral + Provincial cumulés).

Il lui reste 3212$ net par mois.
Un Néo-Brunswickois sera taxé à 25% cumulés, et il lui restera 2738$ net pour lui.
Au Québécois, il ne lui restera que 2417$ après avoir été prélevé de 35% cumulés de son salaire brut.
En Colombie Britannique, 21% cumulés, 3042$ net pour profiter de la vue sur le pacifique.

Pour ce que ça vaut, car bien entendu, il faut prendre en compte le coût de la vie, y compris l'immobilier, mais des disparités importantes existent d'une province à l'autre, et même géographiquement à l'intérieur de la même province.
Outre le gros 35% d'impots au Québec, où la vie est plutôt chère, il est intéressant de voir que le salaire moyen en Colombie Britannique n'est que de 46900$, là où l'immobilier bat des records.

Évidemment, mes compétences d'analyste financier sont réduites, mais mon bon sens est titillé et je ne peux m'empêcher de penser que si les canadiens sont endettés à hauteur de 163% (pour chaque dollar gagné le Canadien en doit 1,63) le coût de la vie est surement pour quelque chose après avoir bientôt passé trois années sur place.
Le FMI a d'ailleurs constaté que parmi les pays de l'OCDE, le Canada détient un des plus haut taux d'endettement. Le Canadien est endetté.

D'où cet autre point paradoxal pour moi, qui est que la valeur nette du Canadien est tout de même de 233 000$ par habitant (fin 2014, avec une hausse de 7.5% par rapport à fin 2013!). La valeur nette est la différence entre votre actif total (tout ce que vous possédez) et vos dettes (ce que vous devez). Un tel chiffre est relativement impréssionnant! On dit que dans l'idéal, votre valeur nette devrait être 3 fois plus élevé que votre revenu. Le Canadien est riche.

Ce qui m'amène à parler de la sur-évaluation de l'immobilier puisque pour le calcul de valeur nette on inclus son bien immobilier.
Il y a comme un mystère autour du prix réel vs payé d'une maison au Canada. D'après la Deutsche Bank, dans un rapport pour l'OECD, le prix des maison ici serait sur-évalué de 63%! Le Canada, premier mondial devant la Nouvelle Zélande (56%), la Belgique (53%) et l'Australie (49%).

Devant de tel chiffres, on demande à recompter!

Le magazine The Economist, lui, donne 35%
La Banque du Canada, elle pense que le prix de la maison est sur-évalué moindrement, soit à 30%.
Le FMI, quant à lui évalue la sur-évaluation à environ 10%.
Enfin, les experts de la Société Canadienne d'Hypothèques et de Logement, prétend qu'il y a un "degré modéré" de sur-évaluation.

Puisqu'il faut bien trancher, je le ferai de façon empirique en faisant la moyenne de ces 4 chiffres annoncés, soit 34.5%.
On m'a toujours appris qu'il n'y avait pas fumée sans feu, il y a définitivement une surévaluation immobilière. Le Canadien se ferait-il avoir?

La faute aux faibles taux d'intérêts qui inciteraient à se lancer dans l'achat d'un bien ce qui a pour effet d'augmenter la demande et de tirer les prix vers le haut. Il y a differentes méthodes de calcul, bien sûr. En général, le prix est comparé à des critères tels que les revenus, le prix des loyers, les taux d'intérêts, etc. Il n'en reste pas moins que la bulle immobilière pourrait bien éclater au Canada, un peu comme celle des hydrocarbures bitumineux, ce qui pourrait avoir de facheuses conséquences, plusieurs organismes ont déjà tiré le signal d'alarme. Je me demande si je vais retenter l'expérience "immo"...

En tout cas, "lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité" à Paris, comme au Canada, cher Monsieur Nadaud.

En conclusion, si on ne peut pas encore choisir de naitre dans un chou ou dans les roses, au moins, choisissez bien votre province si vous voulez être riche!

Salaire Canadien moyen par province:

    Newfoundland and Labrador – $52 572
    New Brunswick – $44 044
    Nova Scotia – $42 992
    Prince Edward Island – $41 184 (Valeur Nette 2013 des ménages = 248 750$)
    Quebec – $44 621 (Valeur Nette 2013 des ménages = 288 207$)
    Ontario – $49 088 (Valeur Nette 2013 des ménages = 523 969$)
    Manitoba – $45 760 (Valeur Nette 2013 des ménages = 342 779$)
    Saskatchewan -$51 792 (Valeur Nette 2013 des ménages = 384 791$)
    Alberta – $60 476 (Valeur Nette 2013 des ménages = 531 067$)
    British Columbia – $46 900 (Valeur Nette 2013 des ménages = 591 047 $)
    Yukon (Valeur Nette 2013 des ménages = 395 160$)

C'est dans les Territoires du Nord-Ouest que l'on gagne le mieux sa vie avec plus de $72 000 annuel.
(pour rappel, selon un sondage BMO, le montant moyen du capital de ces immigrants en arrivant s'élève à 47000$... oups)

Calculatrice des impôts des particuliers: ici

Le "huard", c'est le petit nom du dollar canadien en plus d'être le nom du canard qui y figure.

0
Les grands feux du Casino
Les Mille-îles

Related Posts