By Emmanuel Grenier on Saturday, 07 September 2013
Category: Nouveau Brunswick

Grosse baleine

Le rorqual et la baleine franche étaient au rendez-vous il y a quelques jours, lorsque nous sommes allés leur rendre visite à Saint-Andrews, tout au sud du Nouveau Brunswick. Fin Août est la période idéale pour les observer dans cette région. La baleine franche est le second plus gros mammifère "terrestre" après la baleine bleue que nous n'avons pas vu cependant, enfin, c'est ce l'on nous a dit, et franchement, ce n’est pas évident de les identifier! Tantôt sous le brouillard, tantôt sous le soleil, trouver la baleine est hasardeux et pas garanti, mais les eaux froides et riches de la baie de Fundy font d'elle un des spots privilégiés en hémisphère nord pour l’observation. Parmi les autres espèces, nous avons pu voir quelques dauphins, des phoques et autres oiseaux.

 La première fois que nous étions allés les observer, nous avions opté pour le zodiac, rapide et maniable, qui permet de se rendre rapidement sur un lieu d'observation, car les pilotes communiquent beaucoup par radio.

Mais cette fois, nous avions choisi le catamaran, avec ses deux ponts surrélevés par rapport au niveau de l'eau, qui permet de se retrouver légèrement au dessus des cétacés à observer et qui finalement est très mobile également.

Related Posts

Leave Comments