Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

Franco-Ontariens

Éléments de reflexion sur le français en Ontario.

La Capitale du Canada, Ottawa n'est pas officiellement bilingue comme Moncton, NB l'est. Par contre, Ottawa a une politique de bilinguisme pour sa gestion depuis 2002, ce qui veut dire que ses résidents des 2 langues ont les mêmes droits. C'est de la sémantique mais la différence a son importance. C'est le cas dans 25 régions de l'Ontario (voir carte ci-dessous), c'est communément connu comme "la loi sur les services en français" de 1986.

Ça ne fait que quelques semaines que nous sommes en Ontario, mais je suis surpris de l'importance de la population francophone de la région. Je le reconnais, c'est par méconnaissance pure. Ce n'est généralement pas quelque chose de largement connu par les Français. Il y a encore peu de temps, on ne savait même pas que l'on parlait français au Nouveau Brunswick alors que là-bas, 1/3 de la population est francophone. En comparaison, ici, ils représentent 2.5% de la population provinciale!

En Ontario, il y a plus d'un demi million de francophones, (les chiffres varient de 550000 à plus de 610000 selon qui compte) ce qui en fait la communauté francophone la plus importante après le Québec au Canada. Les francophones sont la minorité linguistique la plus importante de l'Ontario.

Il me semble d'ailleurs que comme les Acadiens, comme les Québécois, les Franco-Ontariens tiennent énormément à leur identité. Ils ont même un drapeau propre! Par contre, bien que la présence des Français en Ontario remonte au 17ème siècle, leur majorité descend maintenant de Québécois et de Néo-Brunswickois qui s'y sont installés au 19ème et 20ème siècles. Il paraitrait par contre que les francophones sont davantage bilingues (ou assimilés?), et donc leur relation à la langue maternelle semble abordée différemment qu'au NB.

Les chiffres en toutes lettres sur les Français: D'après le Ministère des Français de l'étranger, au 31 Décembre 2013, plus de 83200 ressortissants français étaient inscrits sur les registres consulaires (hausse de 5.9% par an). La ministre estime en fait à 150000 le nombre réel de Français résidant au Canada, ce qui fait du Canada le 7ème pays au monde avec le plus de Français. Plus de 3500 habiteraient dans la région de la capitale nationale (comprenant donc la zone de Gatineau), ce qui pour le coup est peu sur plus de 1.2 millions d'habitants au total.

Environ 4600 individus Français se sont installés au Canada entre 2012 et 2013, dont 4090 à Montréal!

Avec un taux d'évolution de 5.9% sur la période 2012-2013, le Canada figure donc parmi les destinations préférée des Français, derrière l'Australie (8.2%), le Luxembourg (7.3%), le Senégal (7.2%), Jerusalem (6.5%) et les Émirats Arabes Unis (11.8%)

 

Cliquez sur la carte pour voir le détail des régions sur le site de l'Ontario.

0
On l’a échappé belle.
Lever de soleil sur la Baie