Bienvenue, Welcome!

...Les4Grenier au Canada / The4Greniers in Canada...
Font size: +

en CAPITALE

A l'heure où le sans-plomb chute comme le mercure, nous voici installés en CAPITALE.

ottawa1A peine un mois et demi après avoir pris notre décision (contrat de travail signé le 25 Novembre) nous voilà donc "téléportés" à quelques 1200 kms de notre point de départ, Moncton.

1200kms? C'est comme si demain, de Paris vous alliez vous installer à Florence en Italie, à Malmö en Suède, quelque part derrière la frontière Polonaise ou vers Aberdeen au nord de l'Écosse.

C'est comme si demain, nous allions nous installer à Chicago. Pourquoi pas... Il parait que c'est très beau.

Bon, c'est comme si nous avions changé de pays.
Lorsque vous vous installez dans une autre province (ici c'est l'Ontario) il vous faudra débuter par refaire pas mal de formalités administratives, à commencer par votre permis de conduire (votre pièce d'identité principale au Canada). Après un examen occulaire sommaire et une [carte de crédit] plus loin, vous aurez votre nouveau permis. Chic! Il vous faudra ensuite refaire immatriculer vos véhicules [carte de crédit] si vous êtes venus avec.
Mais auparavant, il faudra assurer vos véhicules dans votre nouvelle province de résidence. Vous pourrez bien entendu essayer de négocier, plaider que vous êtes de bons clients et que vous leur avez tout donné sans rechigner depuis X années, justifier que vous n'avez pas de malus, rien n'y fera.
On vous expliquera que c'est une autre région, qui plus est celle de la Capitale... Et attention, je n'ai même pas prétendu vouloir changer de courtier! Bref, sortez la [carte de crédit]! Profitez-en pour assurer votre nouvelle habitation au passage! [carte de crédit]
Ah oui, n'oubliez pas de résilier votre police toujours valide dans l'autre province si vous ne voulez pas payer deux fois car personne ne le fera à votre place. Après avoir soumis votre titine à un contrôle technique et ce, même si tout allait bien dans l'autre province [carte de crédit], et sous réserve que vous ne deviez pas faire de réparations imposées [carte de crédit] vous aurez votre nouvelle plaque. Ouf!

Yours to Discover, Tant à Découvrir.

Attention, sur le chemin du garagiste, ne glissez pas sur la glace!
Pour pouvoir vous faire soigner, il vous faudra refaire vos carte de Sécu [Gratuit!]. En effet, le résultat de la décentralisation fait que les systèmes de santé sont ici autonomes. Pour être pris en charge, pas question de vous présenter avec votre ancienne carte . Plomber le déficit de la caisse du voisin ne se fait pas!

ottawa2Nous avons changé de pays.
Une bonne checklist plus loin et un bon planning au jour près, tout devrait rentrer dans l'ordre. Après toutes ces [carte de crédit], s'il faut que le mercure baisse pour économiser sur le sans-plomb, alors je veux bien! Mais c'est idiot, je ne me sers plus de ma voiture maintenant que je travaille de la maison... :(

Grace à l'Internet, vous aurez loué un logement, sans l'avoir visité vous même au préalable de préférence, vous aurez des amis objectifs pour le faire à votre place. High 5 Luigi!
Dieu merci, comme tout est vrai sur Internet, vous n'aurez pas de surprise, les grand-angles des agents immobiliers ne déformant pas les dimensions des pièces, ces mêmes grand-angles n'étant pas assez puissants pour faire une "macro" sur les petits détails, c'est donc qu'il n'y aura pas de problème...Gardez tout de même une trousse à outils et votre [carte de crédit] sous la main au cas où...

15 litres de dégraissant surpuissant plus tard, après plusieurs heures d'aspiration intensive des moquettes, une fois les souris chassées et avoir débouché le conduit de cheminée pour en retirer l'écureuil fossilisé des précédents locataires, vous aurez déballé vos paquets vitaux, et vous commencerez à vous sentir enfin chez vous! Pour revenir aux frimats, avez vous déjà fait un déménagement quand il gèle dur dehors? c'est assez épique... pas l'idéal mais ça ne se commande pas. Enfin, il sera quasiment temps de célébrer! Emmitoufflés dans notre doudoune, moufles et bonnets, nous sommes allés réveillonner dans le centre-ville d'Ottawa, illuminations sur le Parlement, concerts gratuits rue Sparks et un autre organisé au pavillon Aberdeen par la communauté Écossaise, quelques minutes avant les douze coups de minuit, nous avons chanté l'hymne Écossais, plutôt improbable mais qu'importe, l'essentiel étant de faire la fête!

Que 2015 vous soit festif, riche, doux et paisible! Bonne Année en CAPITALE!

2
On l’a échappé belle.
Lever de soleil sur la Baie

Related Posts